FANDOM

100th Window est le quatrième album du groupe de trip-hop situé à Bristol, Massive Attack. Sorti le 10 février 2003, il creuse dans une veine plus électronique. Parmi les voix présentes sur le disque en plus de celle du leader Robert "3D" Del Naja, on trouve Horace Andy, Sinéad O'Connor et 2D. L'album reçut des critiques positives (il est noté 75 sur 100 sur le site Metacritic)

Liens avec Gorillaz

C'est à la fin 2001, alors que Robert Del Naja a commencé l'enregistrement de 100th Window depuis plusieurs mois, que le leader de Massive Attack entend parler de Gorillaz par les journaux musicaux. Mais à cet instant, 3D ne cherche pas à se procurer l'un des travaux du groupe, un peu occupé par la création de l'album et des collaborations qui pourraient venir complèter ses textes.

Ce ne fut que bien plus tard, en mars 2002, après s'être procuré la B.O de Blade II, dans lequel un morceau de Massive Attack figure, qu'il écoute pour la première fois un morceau de Gorillaz (le morceau Gorillaz On My Mind). Intrigué, il se procure dans la foulée les albums Gorillaz et G-Sides. La musique du quatuor l'ayant finalement séduit (surtout parce que le trip-hop est un des genres que Gorillaz pratique), il cherche à entrer en contact avec eux. Mais sa déception fut grande en apprenant de la bouche d'employés de chez Parlophone que le groupe s'est séparé.

Nullement découragé, Robert décide alors de rencontrer des collaborateurs proches du groupe pour en savoir plus. Damon Albarn est indisponible, vu qu'il est en train de travailler avec son groupe Blur sur leur septième opus, Think Tank. C'est donc Jamie Hewlett qui reçoit Del Naja et l'informe des évènements ayant conduit au hiatus de Gorillaz (le fameux projet de film inachevé). Le dessinateur finit par citer à 3D une adresse où il serait sûr de pouvoir y apercevoir le chanteur, 2D.

Le leader de Massive Attack suit donc les conseils du créateur de Tank Girl et finit par se retrouver à Eastbourne, devant une foire nommée Tusspot's Fairground. Au terme de ses recherches, il obtient la possibilité de rencontrer Stuart, qui s'occupait de la compta de la foire et de la gestion des autos tamponneuses et ne songeait pas vraiment à se remettre à la musique. Mais, vu que Del Naja n'était pas vraiment comme Murdoc pour ce qui s'avère du caractère et qu'il semblait vraiment respecter le travail de Gorillaz, 2D accepta de placer ses voix sur un titre de l'album. Ce sera le titre Small Time Shot Away.

Tracklist

  1. Future Proof (5:38)
  2. What Your Soul Sings (ft. Sinéad O'Connor) (6:38)
  3. Everywhen (ft. Horace Andy) (7:39)
  4. Special Cases (ft. Sinéad O'Connor) (5:09)
  5. Butterfly Caught (7:34)
  6. A Prayer For England (ft. Sinéad O'Connor) (5:48)
  7. Small Time Shot Away (ft. 2D) (7:59)
  8. Name Taken (ft. Horace Andy) (7:49)
  9. Antistar (8:17) (19:40 si on additionne sa durée avec celle d'un morceau instrumental caché, LP4)

Dates de sortie et positions dans les charts

Angleterre : 10 février 2003 - 1

Pologne : 10 février 2003 - 1

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard